Les Akitas et Shibas du Pacifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Akitas et Shibas du Pacifique

Forum de partage entre passionnés de l'akita et du shiba...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un AKITA ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ludsyga
assistant admin
Ludsyga


Messages : 7577
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 40
Localisation : Dumbéa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Mer 19 Sep - 2:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Akitas étaient à l'origine des chiens de chasse à l'ours au Japon, d'où leur courage, leur confiance en eux, leur intelligence et leur tendance à imposer leur domination à toute autre créature ! Ils ont d'ailleurs été chiens de combat au 19e siècle puis chiens militaires pendant les guerres. Cependant, ils sont maintenant loin de leurs ancêtres japonais et ont été américanisés en chiens de garde dévoués à leur famille et plus fainéants, ils aiment et protègent les êtres avec qui ils grandissent, mais une fois adulte ils n'apprécient pas toujours la présence d'autres chiens, en particulier s'ils sont de même sexe. Ce sont donc des animaux dominants qu'il faut savoir contrôler : bien éduqués, ils font le bonheur et la fierté de leur famille, mais si délaissés, gâtés ou maltraités, ils peuvent devenir de véritables monstres destructeurs ! Alors réfléchissez bien avant de craquer pour ces gros nounours : il ne faut pas s'engager à la légère !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A cause de leur ressemblance avec les races nordiques telles que le Husky, beaucoup de personnes pensent à tord que les Akitas ont besoin de beaucoup d'exercice et souffrent de la chaleur : c'est faux ! Les Akitas Américains sont des chiens de garde calmes qui ont besoin de sortir régulièrement pour s'aérer l'esprit, renifler les odeurs du monde qui les entoure et faire un minimum d'exercice : 2 ou 3 coups de défoule (jeux ou sorties) de 10 à 30 min par jour est tout ce dont ils ont besoin pour être en forme ! Un tour de quartier au trot deux fois par jour est suffisant, bien sûr c'est encore mieux d'avoir un jardin, mais ce n'est pas obligatoire pour leur bien-être, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour être heureux, par contre ils ont besoin de compagnie et d'attention : un Akita est bien plus épanoui au sein de sa famille en appartement, que laissé seul sur une propriété !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, autre source de confusion : leur magnifique fourrure est une protection efficace contre les intempéries, que ce soit une forte chaleur ou un froid glacial (originaires du Japon où le climat est tempéré : il y fait très chaud l'été et très froid l'hiver). Etant isotherme, leur épaisse fourrure fait barrage et protège leur peau des variations de température, c'est une erreur anthropomorphique classique de penser qu'elle leur tient particulièrement chaud : on s'imagine avec un manteau de fourrure et on a chaud pour eux, or les chiens ne transpirent pas par la peau comme nous, mais par la langue en haletant, leur fourrure ne les empêche donc absolument pas d'évacuer la chaleur et les protège même mieux contre les rayons UV qu'un chien à poil ras qui risque les coups de soleil ! C'est le même principe pour les chameaux du désert : leur épaisse toison les protège aussi bien de la chaleur extrême en journée que du froid glacial la nuit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/002075
Ludsyga
assistant admin
Ludsyga


Messages : 7577
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 40
Localisation : Dumbéa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Mer 19 Sep - 2:45

L'Akita était à l'origine un spitz moyen avec une tête triangulaire, de petits yeux bridés et une queue enroulée, utilisé comme chien de chasse à l'ours et comme gardien dont les premiers ancêtres ont été identifiés en 500 avant Jésus-Christ à "Odate City", une ville reculée dans la partie nord de l'île principale du Japon où la race se constitua et resta indemne de croisements grâce à son isolement. A partir du 15e siècle, avec l'arrivée du Christianisme, de nombreux chiens européens débarquèrent au Japon avec leurs maîtres et la race commença à évoluer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En particulier, l'apport de Mastiffs et Bergers Allemands augmenta considérablement la taille de l'Akita et ils furent utilisés comme chiens de combat jusqu'à son interdiction. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la race était sur le déclin et faillit bien disparaître mais grâce à sa rusticité, l'Akita survécut et plusieurs soldats américains ramenèrent chez eux des Akitas du Japon. C'est alors que la race commença à se séparer entre l'Akita-Inu, qui fut rétablit au Japon et déclaré Monument Naturel en 1931, et l'Akita Américain qui se différencia de ceux restés au Japon pour devenir plus grand, d'ossature plus lourde, à fourrure plus courte et à comportement plus placide et gardien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/002075
Ludsyga
assistant admin
Ludsyga


Messages : 7577
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 40
Localisation : Dumbéa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Mer 19 Sep - 2:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La race Akita fut reconnue pour la première fois par l'AKC en 1955 et le livre des origines fermé en 1972, la version américaine était jugée dans le groupe 2 (groupe des molossoïdes) en 2004 et on l'appelait Grand Chien Japonais, ce n'est que depuis le 1er Janvier 2006 qu'il prend le nom officiel plus adéquat d'Akita Américain et est jugé dans le groupe 5 (groupe des spitz et types primitifs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/002075
Ocegwen

Ocegwen


Messages : 425
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 52
Localisation : hemisphère nord

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Mer 19 Sep - 11:04

Super bien fait
y' a que 2 trucs je ne qualifierai pas l'AA de fainéant ,ben oui quel intérêt de courir 10 km après rien lol
et peu aboyeur alors moi ;je sais pas mais qu'est ce qu'il gueule moins kinkiz et kenavo mais le pire Zephyr !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kennel-bakita.com
Ludsyga
assistant admin
Ludsyga


Messages : 7577
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 40
Localisation : Dumbéa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 2:41

Oui biensûr quand ils y voient un intérêt ils peuvent se montrer très sportifs et peuvent aboyer beaucoup si ça en vaut la peine également, mais en situation "normale" de routine, ce sont carrément de grosses feignasses muets comme des tombes par rapport aux autres chiens "classiques" speed et gueulards à tout bout'champ ! Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/002075
SYLVIE

SYLVIE


Messages : 856
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 59
Localisation : YAHOUE

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 10:15

Effectivement, moi, tu n'entends le son de leur voix ( pour les 3 ) que s'il y a un être humain qui s'approche ( le voisin a le droit mais il ne faut pas qu'il touche la clôture ), idem pour celle de ma soeur ( qui a super bien éduqué son copain bichon !! ).

Et ne disons pas fainéant, mais qui sait se ménager et ne se dépense qu'à bon escient ( disons comme fuguer,courir après les oiseaux ... ou les autres chiens !!! ).
Revenir en haut Aller en bas
Ludsyga
assistant admin
Ludsyga


Messages : 7577
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 40
Localisation : Dumbéa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 12:21

Oui tout à fait ! "Econome" est le bon terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/002075
Hélène Goxe

Hélène Goxe


Messages : 183
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 64
Localisation : Nouméa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Mar 25 Sep - 13:36

Merci pour ces pages interressantes où je retrouve Gibbs à 100 pour 100 !!!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
noubi

noubi


Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Sam 11 Jan - 2:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je retrouve bien Marley dans ce descriptif.
Il sort 1 heure 2 fois par jour (nous avons aussi le jardin). Ben, j'ai l'impression, que je dois le prier ... il est couché, et attend que tout soit bien préparé - harnais, laisse, moi qui doit m'habiller en conséquence ...
Je l'appelle, il me regarde, se lèèèèève parce qu'il faut bien.
Maintenant, dès qu'on est dehors, il se régale ... il piste tout  Laughing 
Et aboyeur, très peu. Il faut vraiment qu'il y aie une tête qui ne lui revienne pas quand il voit quelqu'un passer à travers le jardin.
Et en ballade, jamais. Même quand il voit d'autres chiens mâles. Ce sont les autres qui hurlent comme des dingues  Mad 
Lui, il est scotché au sol et il attend ... Prêt à l'emploi  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludsyga
assistant admin
Ludsyga


Messages : 7577
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 40
Localisation : Dumbéa

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Sam 11 Jan - 14:05

Yeeeesss, c'est bien un AKITA  I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/002075
SYLVIE

SYLVIE


Messages : 856
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 59
Localisation : YAHOUE

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Dim 12 Jan - 7:36

Ouais, ben moi je devrais porter plainte pour Ko Wan : impossible que ce soit un pur mon excité !!!!!!
Toujours prêt et surtout toujours demandeur à une balade , un jeu ....!
Lui il lui faut des grands espaces pour qu'il s'exprime !
Revenir en haut Aller en bas
noubi

noubi


Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1Dim 12 Jan - 22:13

Tu es une grande sportive alors ... Lol
Marley connait ses heures de sorties, je travaille temps plein, donc un sortie le matin et une le soir, avec le jardin en récréation  Smile 
Mais je confirme encore, quand il est dehors, il adore, mais c'est quant même un grand pantouflards,
il passe plus de temps à dormir qu'à être sur le terrain  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un AKITA ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un AKITA ?   Qu'est-ce qu'un AKITA ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un AKITA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'Akita
» Standard de l'Akita Americain
» Rencontre Akita Américain - Shiba Inu du 24 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Akitas et Shibas du Pacifique  :: L'Akita Americain :: Histoire et origine de l'akita-
Sauter vers: